ÉTUDIANTS
ÉTUDIANTS

La Suisse possède un excellent système de santé, et très certainement les meilleures infrastructures et établissements de santé au monde. Seulement, les coûts de la santé en Suisse sont importants, et pour en bénéficier les étudiants doivent souscrire à une assurance maladie et accidents.

Que vous soyez étudiant suisse ou étudiant étranger, en Suisse, l’assurance maladie et accidents est obligatoire.

Vous êtes citoyen suisse

Si vous êtes étudiant suisse, vous êtes déjà assuré conformément à la loi sur l’assurance maladie mais vous pouvez optimiser vos conditions d’assurance en vous rendant à la section « Étudiants suisses »

Si vous arrivez depuis l’étranger, vous devez fournir la preuve que vous êtes assuré dans les trois mois suivant votre arrivée.

Vous êtes citoyen de l’UE ou de l’EEE

Si vous êtes citoyen de l’UE ou de l’EEE et que vous ne souhaitez pas souscrire à une assurance maladie suisse, vous pouvez obtenir une dérogation.

Dans ce cas, dès l’obtention de votre permis de séjour, il faut envoyer une copie de votre carte d’assurance européenne au Service de l’Assurance Maladie de votre canton de résidence pour vous assurer que votre assurance couvre les frais en Suisse.

Vous n’êtes pas citoyen de l’UE ou de l’EEE

Rendez-vous à la section « Étudiants étrangers ».